La Cité des Leuques - association  loi 1901 pour la mise en valeur du site de Nasium

44 grande rue 55500 Saint Amand sur Ornain

 03 29 76 11 48 -  lesleuques@free.fr

 

  • Facebook Social Icon

association loi 1901

HISTOIRE DE LA LEG XXII

La XXIIème Légion fut créée en 39 ap. JC par Caligula et son histoire se perd dans les sables du Bas Empire, au quatrième siècle.
L’histoire que nous vous proposons ici se fonde sur les recherches effectuées par

Thomas Francke, publiées en allemand dans "Les légions de Rome sous le Haut Empire : actes du congrès de Lyon, 17-19 septembre 1998",

rassemblés par Yann le Bohec,

éditions Boccard, 2000.

 

CETTE LECTURE ET CETTE TRADUCTION SONT INEDITS

 ET LE FRUIT DU TRAVAIL DES BENEVOLES DE L’ASSOCIATION

Emblème

Le nom primigenia est l’un des titres portés par la déesse Fortuna. L’animal emblématique de la légion est le Capricorne, lequel est en rapport étroit avec la déesse Fortuna Primigenia. Cet animal est reconnaissable sur de nombreuses représentations. Des effigies d’Hercule et quelques..

La création de la XXIIème légion


Caligula crée la XXIIème légion en 39 après JC La légion XXII Primigenia est en effet, avec sa légion sœur, la XV Primigenia, une création de l’empereur Caligula, qui les a levées à l’occasion de sa campagne contre les Chattes en 39 après JC. Elle obtint le numéro XXII en l’honneur de la...Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Premiers faits d’armes

Les premiers combats Pièce de monnaie frappée sous Septime Severe présentant l’aigle enseigne de la XXIIème Légion Après le retour de Caligula à Rome, il y eut beaucoup de combats sur le Rhin. Le gouverneur de Germanie Inférieure, Aulus Gabinius Secundus, vainquit les Chauques (peuple du Nord Ouest...