La Cité des Leuques - association  loi 1901 pour la mise en valeur du site de Nasium

44 grande rue 55500 Saint Amand sur Ornain

 03 29 76 11 48 -  lesleuques@free.fr

 

  • Facebook Social Icon

association loi 1901

 

La création de la XXIIème légion

 

 

Caligula crée la XXIIème légion en 39 après JC

La légion XXII Primigenia est en effet, avec sa légion sœur, la XV Primigenia, une création de l’empereur Caligula, qui les a levées à l’occasion de sa campagne contre les Chattes en 39 après JC. Elle obtint le numéro XXII en l’honneur de la légion XXI Rapax qu’elle devait accompagner à Xanten (Vetera), de même que la XV Primigenia fut créée pour aider et servir la XIV Gemina installée à Mongotiacum/Mayence. La légion XXII Primigenia est peut être demeurée en fait peu de temps à Vetera, mais cela n’est pas prouvé.

Caligula s’est en effet intéressé à la Germanie Inférieure. Il a visité le secteur du Rhin Inférieur en 40, où il a fortifié plusieurs villes (par exemple, Praetorium Agrippinae, Flevum, Fectio) et il s’est rendu avec ses soldats sur la plage de Katwijk-Brittenburg.

 la célèbre bataille que Caligula remporta contre l’océan :

 

Enfin, comme pour terminer la guerre, il dirigea son front de bataille vers le rivage de l’Océan. Il disposa les machines, et les balistes, sans que personne connût ou pût deviner son dessein. Tout à coup il ordonna qu’on ramassât des coquillages, et qu’on en remplît les casques et les vêtements. "C’étaient, disait-il, les dépouilles de l’Océan dont il fallait orner le Capitole et le palais des Césars." Il éleva, en monument de sa victoire, une tour très haute où il fit placer des fanaux, comme sur un phare, pour éclairer les navires pendant la nuit. Il décerna aux soldats une récompense de cent deniers par tête, et, comme s’il eût dépassé toutes les libéralités anciennes : "Allez-vous-en, leur dit-il, allez-vous-en joyeux et riches.  » 

Suétone, Vie des douze Césars,  Caligula, XLVI

Les armées de Germanie ne lui pardonnèrent pas ces humiliations